Le journaling

Hello les ami.e.s,
Je suis heureuse de vous retrouver pour ce nouvel article de blog qui ouvre une nouvelle section : LE JOURNALING. Cet article va vous présenter ma vision du journaling et pourquoi je l’utilise en support du développement personnel et spirituel.

Le Journaling – c’est quoi ?

Il s’agit un petit peu de tenir un journal intime, d’écrire ce que vous avez en tête pour vous libérer de vos pensées.

Le Journaling et le développement personnel

Depuis quelques années, les cahiers d’exercices de développement personnel se sont multiplier comme des petits pains. Des cahiers d’exercices des éditions Jouvence par exemple – je vous laisse découvrir sur ma boutique amazon ma sélection de ces formidables petits cahiers à petit prix – aux très formidables cahiers du défi des 100 jours de Lilou Macé. Tout le monde y va de son cahier d’exercices sur lequel n peut noter nos réponses. J’ai d’ailleurs écrit mon livre « Réveillez la sorcière qui sommeille en vous » dans lequel vous pouvez retrouver des petits exercices !

Alors je ne sais pas vous, mais écrire sur un livre d’exercices, j’ai du mal. Parce que je me dis toujours que l’année prochaine j’aimerais certainement y revenir et qu’il faudra tout gommer….
J’aime garder une trace de mes écrits pour voir mon avancée personnel.
Pourquoi ne pas faire ces exercices sur un cahier rien qu’à moi où tout sera noté ?

Le pouvoir de l’écriture

L’écriture a toujours fait partie de ma vie – même si au niveau orthographe, conjugaison, grammaire, je reviens de loin.
Comme vous le savez, j’ai créé mon premier site internet sur le paranormal et l’occulte lorsque j’avais 16 ans. J’y écrivais des articles sur les fantômes, les extraterrestres mais aussi sur la magie blanche et la wicca.
J’ai toujours eu beaucoup de mal à écrire directement sur le pc… j’ai tendance à ne pas être à ce que je fais, à me disperser, à avoir 14 programmes ouverts en même temps… Bref, impossible pour moi de rester concentré ! Du coup, j’écris absolument tout au préalable sur papier : articles de blog/livres/publications des réseaux/guidances/compte-rendu de soins etc…
Alors cela fait un double travail mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé pour avancer dans mon travail, et quel plaisir d’écrire !

L’écriture est un acte magique qui ne pourra jamais être remplacé par le fait de taper sur un clavier. Un pc reste virtuel et tout ce qu’on fait sur un ordinateur reste virtuel, même si on l’imprime car c’est l’acte de création qui est important, pas sa copie.
Quand on écrit à la main, celle-ci effectue plein de petits gestes, mouvements, comme lorsque l’on a une baguette magique.

Votre stylo est votre baguette magique, utilisez-le !

Du Journaling au Art Journaling

Maintenant que vous comprenez ce qu’est le journaling et pourquoi l’utilisation de nos petites mimines aidé de jolis petits stylos et feutres est tout simplement un acte magique, nous allons faire un pas supplémentaire pour aller dans le monde formidablement inspirant du ART JOURNAL.

Le Art Journal c’est comme écrire son journal intime mais en y ajoutant une dimension artistique, une notion visuel, une organisation qui nous est propre et qui nous permet de nous exprimer dans une nouvelle dimension.

Tu fais quoi au juste ?

Je possède 2 journaux :

  • Mon premier est un magnifique grimoire créé par le talentueux Stéphane (Les grimoires de Stéphane) dans lequel je me suis enfin décider d’écrire toutes mes connaissances en terme ésotérique, de wicca, de développement personnel, spirituel, énergétique. C’est un exercice très intéressant à faire et je ne manquerais pas de vous partager sa création.
  • Mon second journal est un journal de bord, un peu comme un bullet dans lequel je mets en page des choses que j’apprends comme l’astrologie, mes exercices de développement personnel et tout plein de choses qui m’intéresse.

Tu nous partages tes exercices ?

Tu sais que je fais des streams (des lives) 3 fois par semaine sur Twitch ? – clic ici pour te rendre sur ma chaîne, créé un compte et rejoins-nous les lundis, mercredis et vendredis matin de 9h à 12h pour 3h de découverte et de papotage ! – qui ne sont disponibles que sur Twitch – promis un jour, je te fais une petite vidéo pour que tu découvres comment fonctionne Twitch – pour plus de lisibilité. Je vous propose de réaliser ensemble des exercices et de les mettre en page sur notre journal de bord. Si tu ne peux pas être là 3 matinées par semaine – Tu rates quelque chose !! – je te ferais des petits compte-rendu sous forme d’articles et de vidéos comme cela, tu pourras toi aussi les réaliser. Et n’oublie pas de partager tes pages de journaling sur tes réseaux et de me tager – je suis sur Facebook et sur Instagram.

Ce petit article est un peu l’introduction des futurs articles de blog, de futurs vidéos sur ma chaîne YouTube dans lesquelles je vais vous embarquer dans ma découverte du Art Journaling. Je vous partagerais mon matériel, mes trouvailles et mes pages !

A tout bientôt sur mon site, sur YouTube et surtout sur Twitch !

One thought on “Le journaling

  1. coucou ! Le journaling a toujours été une activité que j’aime ! En mode « j’écris partout au secours » avec des cahiers et des carnets dans tous les sens !! D’ailleurs, une des co-créatrices du Défi des 100 jours en version US avec Lilou, Sandy Grason, a écrit un super livre « Journalution ». Je vais suivre tes futurs articles avec joie !! Bisou et merci du partage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *