Le Feng Shui

Les métiers du développement personnel et de la spiritualité

avec Claire Mignot de Crysalis Feng-Shui

Peux-tu te présenter et présenter ton parcours qui t’a amené à devenir Expert Feng Shui ?

Claire Mignot de Crysalis Feng-Shui

Tout d’abord merci Anne Sophie de me laisser raconter mon histoire, assez épique comme beaucoup de personnes de ma génération qui ont choisi de changer de vie.

Et bien après une bonne moitié de vie professionnelle très chargée, très active, avec plusieurs entreprises, 3 enfants et beaucoup de stress, je suis allée découvrir le feng-shui sur ½ journée, puis 1 week-end. Et je suis complètement « tombée dedans » et après 3 cycles de formation sur 2 ans je suis devenue « Expert Feng-shui », bien qu’il n’y ait pas de diplôme officiel sanctionnant un niveau quelconque…. Donc je me présente plutôt comme « Praticienne professionnelle de feng-shui ». Et avec maintenant près de 10 ans d’expérience et de diagnostics réalisés tant chez des particuliers que dans des entreprises, j’ai le recul nécessaire pour parler de ce que peut faire le feng-shui pour vous…

Ensuite, je dois dire que ce fut pour moi la porte d’entrée vers la spiritualité et l’énergétique en tant que moyen d’aller vers le mieux-être et le développement personnel. Un tremplin qui m’a permis de laisser tomber mon métier si stressant pour parvenir maintenant à ce que je suis avec le sentiment d’être à ma vraie place.


Qu’est-ce que le Feng Shui exactement et quels sont ces bienfaits ?

Le feng-shui existe en Chine depuis plus de 4500 ans. Il est pour moi maintenant une méthode de développement personnel avec le filtre de l’analyse du lieu de vie ou de travail, car, on n’habite jamais quelque part par hasard…JAMAIS ! Faire le diagnostic feng-shui d’une maison, c’est un peu comme passer une IRM, on voit pour ainsi dire tout du fonctionnement énergétique du foyer vivant dans cette maison. Les règles de bases énoncées par les Maitres feng-shui doivent être couplées avec un sérieux ressenti des énergies présentes dans le lieu et parfois sous le lieu, je veux dire dans la terre, dans le sol sur lequel fut construite la maison…. Une assez bonne connaissance de la géo-biologie (sources souterraines, puits, failles, cheminées, courants telluriques…) est nécessaire. Faut-il encore apprendre à neutraliser ces sources de mal-être. L’historique du lieu peut aussi être très instructif…

Il faut maitriser 3 Écoles de feng-shui : l’École de la Boussole, la plus connue qui permet d’harmoniser les énergies du lieu par l’équilibre YIN/YANG et les 5 ÉLÉMENTS, au travers de la déco du lieu ; L’École de la Forme qui concerne les commerces, les jardins et l’environnement ; l’École des Étoiles volantes, plus traditionnelle et plus ésotérique également mais vraiment dans la découverte de l’énergie des lieux et des personnes.

Les bienfaits du feng-shui pour une entreprise, un commerce, un thérapeute… :augmenter le clientèle, favoriser l’innovation et la créativité, développer la rentabilité, motiver ses salariés (ou soi-même) en optimisant la sensation de bien-être ou d’apaisement au travail, développer l’image de marque, obtenir des soutiens financiers plus facilement, aider à la signature de contrats, renforcer le charisme des dirigeants, installer chaque personne dans l’entreprise à la bonne place…

Les bienfaits du feng-shui pour les particuliers : développer la carrière et la renommée, favoriser le dialogue et les relations au sein du foyer, ainsi que les relations amicales ou familiales, aider la santé et soutenir les projets, créer l’abondance et la prospérité, développer les savoirs, la spiritualité, les connaissances… favoriser un bon sommeil et une ambiance apaisée, rendre fluides les circulations énergétiques contribuant au calme et au ressourcement ainsi qu’au bien-être de chacun dans le foyer familial. La bonne personne au bon endroit s’épanouira et trouvera ainsi son chemin…

Comment se déroule la formation ?

3 cycles de formation : le 1er consiste à découvrir les différents types de circulation énergétiques, le chi, la compréhension du Yin et du yang et les 5 éléments, l’École de la Forme et de la Boussole. Le cycle 2, outre des approfondissements, permet de découvrir les influences liées au sous-sol, la notion de direction énergétique, les interactions entre les différentes énergies présentes dans un lieu, les nettoyages énergétiques et la notion de rémanence ; le cycle 3 est consacré à l’École des Étoiles Volantes ainsi qu’à la méthode de réalisation d’un diagnostic avec rédaction d’un rapport mentionnant les différentes préconisations en lien avec le diagnostic.

Il existe des formations en ligne et en présentiel. Lesquelles sont les mieux a ton avis ?

Quelqu’un qui n’a aucune connaissance en feng-shui va se perdre dans une formation en ligne ou pire, va apprendre de travers. Cette pratique nécessite énormément d’expérience, racontées par un formateur, vécues également, et beaucoup de ressenti, choses qu’il est difficile d’acquérir en ligne. J’ai moi-même mis une formation en ligne pour le cycle 1 mais accessible à des personnes ayant fait avec moi un atelier en présentiel de 2 jours. Et les entretiens skype, zoom ou autres sont indispensables et encore s’agit-il à ce niveau de pratiquer chez soi, pas chez des clients…


Avec quel genre de clients travailles-tu ?

Très souvent des particuliers qui se sentent mal chez eux, veulent refaire la déco, changent de vie, construisent leur maison ou viennent d’acheter un appartement ; pour des agents immobiliers qui n’arrivent pas à vendre une maison ; des personnes qui se sentent bloqués dans leur vie ; des commerçants qui veulent optimiser ou développer CA ou rentabilité ; des patrons de boites qui savent que la performance commerciale passe par le bien-être de leurs salariés au travail ; des thérapeutes bien sûr qui développent des soins énergétiques ou holistiques…

Comment se déroule une consultation/une étude Feng-Shui ?

  1. Rencontre de la personne pour savoir ce qu’elle attend de moi et si le feng-shui est une solution pour elle, avec visite bien sûr du lieu, élaboration d’un plan, prise des mesures boussole et collecte des documents (plan cadastral, photos de l’environnement éventuellement etc…)
  2. Travail chez moi pour faire les recherches géo biologiques, créer le périmètre énergétique, rechercher les nuisances dans l’environnement…
  3. Second rendez vous sur place pour valider certaines choses, notamment la lecture de ce que vivent les personnes au regard de l’analyse du plan, et la confirmation du diagnostic des problématiques du lieu ou des personnes.
  4. Rédaction du rapport avec les préconisations chez moi (environ 10 pages)
  5. Remise du rapport, conseil, coaching….
  6. Suivi à distance en fonction des modifications à entreprendre.

Comme tu le vois, il y a donc pas mal de travail à faire….

Peux-tu intervenir à distance ?

Selon les questionnements oui. Si je connais la personne, si j’ai un plan architecte avec l’orientation et pour tous les aspects géobiologie, je travaille au pendule, donc je peux faire de chez moi. Mais c’est quand même mieux pour moi de voir le lieu.
A distance je peux discuter avec les personnes en vidéo conférence très facilement, mais même avec Maps, je ne peux pas bien voir l’environnement.
Et puis il y a aussi ce fameux ressenti que j’ai développé au fil des années et qui est quand même plus difficile à déclencher à distance !

Quels conseils peux-tu donner aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’aventure pour devenir Expert Feng-Shui ?

Même si cette profession se développe beaucoup, tant auprès des particuliers que des professionnels, nos contrées restent quand même un peu « sur le recul » par rapport à tout cela ! Pour cette raison, j’essaie pour ma part, de développer d’autres techniques dans le domaine du bien-être de la personne, pouvant être complémentaires au feng-shui du lieu de vie. D’autres se sont tournés vers la déco et utilisent le feng-shui pour valoriser leur profession de décorateur intérieur. Certains sont aussi agents immobiliers….

Dans tous les cas, qu’on choisisse de pratiquer un feng-shui très traditionnel ou plus moderne, mon premier conseil est de pratiquer, pratiquer, pratiquer. C’est l’expérience qui fait le savoir et la connaissance. Vous pensez bien que s’il suffisait de mettre 2 canards mandarins dans son secteur couple pour rencontrer la personne idéale ou une fontaine dans sa zone d’abondance pour devenir millionnaire ça se saurait…quoique…. J’ai vu des résultats très étranges……


Claire Mignot – Crysalis-conseil
Praticienne professionnelle de feng-shui
6 rue des Pyrénées
65500 CAIXON
crysalisconseil@gmail.com
www.crysalis-conseil.com

www.atelierdufeng-shui.com
facebook.com/crysalisfengshui65
Tél 06 82 97 50 96

2 thoughts on “Le Feng Shui

  1. Bravo, pour cet interview, je te reconnais là Claire, professionnalisme assurée, contact bienveillant.
    Et jamais avare de conseils.
    Je suis heureuse d avoir croisé ton chemin, tu es u e personne formidable

  2. Merci Anne Sophie! Super article! J’espère que tu auras convaincu des personnes de découvrir le feng shui et ses bienfaits. A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *