Ce 2 mai 2023, je fête mes 10 ans d’entrepreneuriat et je partage avec toi tout ce que cela m’a appris.


Comment je suis devenue entrepreneur

Pour rappel, j’ai quitté un CDI, un super duplex en région parisienne dont j’étais propriétaire en 2012 pour venir vivre dans le sud de la France et réaliser mes rêves.

Mais l’entrepreneuriat ne m’est pas tombé dessus par hasard. Finalement, c’est la voie directe que j’aurais due emprunter dès le début. À 16 ans, j’ai créé mon premier site internet sur lequel je parlais de Wicca, d’ésotérisme et de paranormal. Très rapidement, j’ai commencé à gagner de l’argent en vendant des PDF (à l’époque, on n'appelait pas ça encore des e-books) de rituels magiques.

La vie faisant, j’ai suivi une voie normale ensuite, car je n’imaginais pas une seule seconde que cela puisse être un métier. J’ai atterri en région parisienne (je suis de l’Hérault) ou j’étais manager dans un grand groupe international français. J’ai rencontré mon ex-mari et en 2011 je suis devenue maman et c’est là où j’ai réalisé que je n’étais pas du tout aligné à qui j’étais (je vous invite à voir ma vidéo sur le sujet …) et début 2012, nous avons tout quitté pour le sud de la France avec l’idée de réaliser mes rêves et à l’époque, c’était une boutique ésotérique.

En 2012, j’ai écrit mon premier livre auto-édité qui ne se trouvent plus actuellement (dites-moi en commentaire si vous voulez une réédition !) “Les rituels magiques de la Loi d’Attraction” qui est une introduction à la pratique sorcière. Pour moi, c’est le livre qui pose les bases de certaines connaissances de la pratique sorcière.

Suite à ce livre, j’ai décidé d’ouvrir ma boutique ésotérique en ligne qui a vu le jour en août 2012 si je ne me trompe pas et je l’ai ouverte sous couveuse d’activité. Je n’étais pas encore à mon compte à proprement parlé.

C’est en 2013 que j’ai quitté la couveuse d’activité pour ouvrir ma boutique ésotérique en réel à Bagnères de Bigorre : Witches Shop. A ce moment-là, j’étais en micro entreprise.

Voilà comment je suis devenue entrepreneur.

Depuis j’ai vendu ma boutique ésotérique et mon site internet pour devenir thérapeute puis je suis devenue petit à petit formatrice, c’est là où j’ai créé ma société, en SASU. J’ai créé la Witches School en août 2021 et au mois de mars, j’ai créé mon Coven, mon école, “La Voie de la Souveraineté”.

Les 10 enseignements importants que je retiens de mes 10 ans d’entrepreneuriat

Tout change et toi aussi, tu changes.

L’entrepreneuriat, c'est une école qui accélère toutes tes prises de conscience et ton travail sur toi-même. L’entrepreneuriat, c'est 10 vies en 1. Car tu fais 10 métiers différents en 1. Et cela fait que tu vas changer beaucoup plus vite que d’autres personnes. Tu vas avoir envie de plus de choses, de choses différentes. Plus tu vas avancer dans l’entrepreneuriat et réussir, moins tu auras de peur et de frein et donc plus, tu écouteras tes propres changements intérieurs et tu seras à même de modifier ton activité pour qu’elle colle en permanence avec toi, avec qui tu es et avec celle que tu deviens.

L’entrepreneuriat, c'est beaucoup de stress.

Si tu as du mal à gérer le stress et notamment financier, l’entrepreneuriat sera pour toi une véritable école et tu apprendras malheureusement dans la douleur. L’argent que tu vas te verser à la fin du mois dépend exclusivement de toi et de ta capacité à répondre à un besoin sur un marché. Si cela ne fonctionne pas, tu ne peux pas te cacher derrière un patron pour qu’il te paie. Non. Tu es totalement à poils. Et il n’y a aucune conjonction économique qui soit responsable de ton échec. C’est toi qui n’as pas bien appréhendé quelque chose ou qui n’a pas su écouter le marché.

Tu apprends l’échec, et c’est très bien.

Je ne compte plus les échecs que j’ai eus. J’ai lancé des choses qui étaient des échecs cuisants. Alors ça fait mal à l’ego ok…. Ce n'est pas grave. On se relève et on essaie de comprendre pourquoi ça n’a pas marché. Et on apprend. Après un échec, le plus difficile, c’est de repartir, de continuer, de se relever et de se dire “ok ça a pas marché, next !”. C’est là où il y a une énorme sélection dans l’entrepreneuriat et c’est aussi là que tu testes ton “pourquoi”. Car nombreux sont ceux qui au premier échec baisse les bras. C’est une immense erreur, mais j’imagine que ces personnes-là n’avaient pas un pourquoi assez puissant.

Il n’y a aucune limite à ta créativité.

Et encore plus aujourd’hui avec les nouveaux outils qui sont à notre disposition. La seule limite, c’est toi et ton taux d’enseignabilité. À quel niveau es-tu enseignable ? Et si tu es à 100% enseignable à chacun des moments de ta vie d’entrepreneur, alors tu n’auras aucune limite. Car même si tu ne sais pas faire quelque chose, tu vas chercher à apprendre.

La solitude de l’entrepreneur.

Je n’ai toujours aucune solution à cela. Je suis seule et cela fait 10 ans que je le suis. Alors, je suis une entrepreneuse introvertie donc je ne le vis pas forcément mal et je pense que c’est cela qui accentue ma solitude. Beaucoup de gens ne te comprendront pas et tu ne pourras pas parler avec eux, car ce que tu vis, tes problématiques, tes challenges en tant qu’entrepreneur sont bien loin des challenges des salariés (il n’y a pas de hiérarchie dans ces challenges, mais ils sont diamétralement différents) quand toi, tu te demandes si ton produit va bien fonctionner, comment le présenter, etc. les salariés se demandent comment gérer leur patron con. Et d’ailleurs, tu entres dans la famille des patrons cons, des patrons qui sont avides d’argent et qui ne cherchent qu’à exploiter les salariés (que tu aies des salariés ou pas, tu rentres directement dans cette catégorie, car dans le futur, tu vas clairement exploiter, sous-payer des salariés) tu es entrée dans le côté obscure de la force pour eux. Cela augmente la solitude. Et pour sortir de cette solitude, il faut souvent t’inscrire à des mastermind qui coûte un rein. J’aimerais beaucoup avoir des amis entrepreneurs à côté de moi.

De l’organisation, tu auras ! Surtout si maman solo, tu es ! et des concessions, tu feras.

Depuis la naissance de mon entreprise jusqu’au moins de septembre 2022, mes horaires étaient : 9h-11h45 / 13h30-15h45 et à partir de 21h. Le reste du temps, je courais amener et chercher ma fille à l’école ou je m’occupais d’elle jusqu’à ce qu’elle soit couché et après, je pouvais retravailler le soir. Depuis septembre, elle est au collège et mange à la cantine, donc j’ai toute la journée pour moi. Alors oui, j’ai moins réussi à développer mon entreprise durant ces 10 ans parce que ma priorité était d’être là pour ma fille. Aujourd’hui, ma fille a 12 ans et est très indépendante. Donc, je peux faire de mon entreprise ma priorité.

Le burn-out, tu frôleras…

Je suis désolée de te le dire, mais tu le frôleras et tu apprendras tes limites de cette manière-là. Je dis frôler parce que personnellement, je ne me suis pas pris le mur, mais il m’a fallu tout de même 3 ans pour m’en remettre totalement. Alors je n'imagine même pas si j’avais pris le mur. Malheureusement, ce sera la seule manière pour toi de voir tes limites.

Dans ta zone de génie, tu resteras.

Et ça, c'est le plus difficile parce qu’on a tendance à la confondre avec notre zone d’excellence. Par exemple, ma zone d’excellence, c'est être thérapeute. Je suis très douée pour accompagner les gens, les soins énergétiques, la voyance, etc. Mais cela me prend un peu d’énergie. Ta zone de génie, c'est ce que tu pourrais faire H24 et qui te donne de l’énergie. Ma zone de génie, c’est capter les messages des Guides et transformer ce qu’ils me transmettent en projet : programme de formation, méditation, vidéo. Rester dans sa zone de génie demande de la discipline et aussi de savoir déléguer dès que l’on peut ce qui est en dehors de cette zone.

Une entreprise, c’est comme la vie, elle a des cycles.

Et comprendre ces cycles te permet de ne pas t’en mettre trop sur les épaules. Chaque chose en son temps et tu as le temps. Comprendre les cycles de la vie d’une entreprise et aussi tes propres cycles te permet de moins te mettre la pression.

Tu peux y arriver et tu y arrives déjà.

Travailler sur notre propre valeur. Voilà ce que m’a appris mes 10 ans d’entrepreneuriat. Tu es capable de le faire, tu es capable de réussir. Et l’entrepreneuriat est un chemin de guérison lorsqu’on t’a énormément dévalorisé dans ton enfance. Quand tu as été une mauvaise élève à l’école et qu’on te disait que tu n’arriverais à rien. Je suis l’exemple vivant qu’on peut être une mauvaise élève, mais lorsqu’on est passionné par quelque chose, alors on peut déplacer des montagnes.

Partage-moi en commentaire ton propre parcours. Est-ce que tu es salarié ou entrepreneur et dans quoi et qu’est-ce qui t’empêche d’avancer aujourd’hui, de level up dans tes projets. Dis-moi également quels sont les enseignements que tu retiens de ton chemin professionnel.

>